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Connaitre la méthode Feldenkrais

Publié par Risque Sanitaire France sur 26 Décembre 2018, 20:43pm

Catégories : #culture de la vitalité

Photo de moshe Feldenkrais (source: http://www.klinikastresu.com.pl/wp-content/uploads/2015/10/moshe_feldenkrais3.jpg)

Photo de moshe Feldenkrais (source: http://www.klinikastresu.com.pl/wp-content/uploads/2015/10/moshe_feldenkrais3.jpg)

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Feldenkrais

 

La Méthode Feldenkrais amène à prendre conscience à travers le mouvement dans l’espace, dans l'environnement et à travers les sensations kinesthésiques qui y sont reliées.

La méthode Feldenkrais, pour la plupart de ses pratiquants, est une forme d'auto-éducation, de développement personnel et de recherche corps-esprit, plutôt qu'une thérapie manuelle.

La Méthode Feldenkrais a été créée par le Dr Moshe Feldenkrais (1904-1984), né en Ukraine et émigré en Palestine dans les années 1920, puis en France dans les années 1930. Durant cette période, il obtient un diplôme d'ingénieur de l'ESTP, puis une thèse de doctorat en physique dans le laboratoire des physiciens Paul Langevin et Frédéric Joliot-Curie. Dans le même temps, il fait la rencontre de Jigorō Kanō, le fondateur du Judo, lors d’une visite de celui-ci à Paris. Feldenkrais apprend le Judo. Il devient Ceinture Noire et participe à la création du club de Jiu-jitsu en France, embryon de la future fédération Française de Judo.

Durant la guerre, Moshe Feldenkrais travaille dans les services secrets de la marine britannique. C’est là qu’il aggrave une blessure au genou.

Refusant une opération chirurgicale dont les résultats sont incertains, il décide d’explorer lui-même comment se déplacer sans douleur. C’est alors que sa passion pour ce qu’on appelle aujourd’hui les neurosciences, jointe à sa passion pour les arts martiaux et à sa rigueur de physicien, le mènent à ébaucher les premières esquisses de sa méthode.

À partir de 1950, Feldenkrais développe sa méthode qu’il enseigne et il commence à former des praticiens.

Il a notamment été influencé par Gustav Fechner, Frederik Matthias Alexander, Elsa Gindler, Jigorō Kanō, Georges Gurdjieff, Émile Coué, William Bates, Heinrich Jacoby, Peter Goss et Mabel Todd, qui ont tous été plus préoccupés par la prise de conscience et le fonctionnement du système nerveux que par de simples exercices physiques.

Il écrit un ouvrage en 1949 qu'il intitule : L'être et la maturité du comportement : une étude sur l'anxiété, le sexe, la gravitation et l'apprentissage.

À la fin des années 1970, deux pôles d’activités importants existent pour la pratique de la méthode : Israël et la Californie. La diffusion s’est faite une dizaine d’années plus tard sur le continent européen.

Les apprentissages visés sont variés :

  • la recherche d’une organisation plus aisée et efficace pour ses actions, tant dans la vie quotidienne que dans la pratique d’un sport ou d’un art,
  • la recherche de souplesse des articulations, de coordination des mouvements, de mobilité de la cage thoracique et du bassin, de flexibilité de la colonne vertébrale,
  • l’étude des tensions inutiles et de leur influence sur la respiration et la réflexion.

Lors d’une séance collective, le praticien ne fait pas la démonstration des mouvements à exécuter. Il propose oralement aux participants d’explorer des mouvements habituels ou inhabituels. Il les invite à focaliser leur attention sur leurs sensations et sur les relations entre les différentes parties de leur squelette.

Les mouvements sont effectués lentement, sans efforts musculaires inutiles, sans esprit de compétition.

Chacun agit à son propre rythme et expérimente pour lui-même la solution la mieux adaptée à ses schémas de comportement.

La population pratiquant en France est assez variée. Plusieurs groupes sont représentés : des artistes de la scène (danseurs, musiciens, acteurs, marionnettistes...), des sportifs de toute discipline, des personnes en rééducation suite à un traumatisme, des enfants en apprentissage, des personnes âgées ou en perte de capacités. Selon les centres d’intérêt du praticien, on trouvera aussi parmi les élèves des pratiquants d’arts martiaux, des personnes handicapées, ou toute autre particularité.

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